Qu'est ce que c'est ?
Le "PV feu" dont le nom développé est "procès verbal de classement de réaction au feu" est un rapport de classement au feu d'un matériau selon soit une règlementation ou une norme.
En France, le "PV feu" doit être établi selon l'article 5 de l'arrêté du 21 Novembre 2002 qui précise les normes à utiliser en fonction des méthodes d'essai à appliquer.
Pour le reste de l'Union Européenne, c'est l'application de la norme NF EN 13501-1 : Classement au feu des produits et éléments de construction.
Quelle est la différence entre durée de validité du procès verbal et durabilité du classement ?
ATTENTION : il ne faut pas confondre la durée de validité de PV et la durabilité du classement !
Durabilité du classement :
Le classement au feu de chaque matériau a une durée qui lui est propre. Cette durée est indiquée sur le procès verbal de classement de réaction au feu. Celle ci est souvent affichée sous le classement.
La durabilité du classement est spécifique à chaque matériau et est indiquée sur le PV.
On note plusieurs durabilités fréquemment indiquées sur les PV :
• Durabilité non limitée à priori
La durabilité du classement est considérée égale à la durée de vie du matériau
• Durabilité non limitée à priori (matériau non lavable et non nettoyable à sec)
La durabilité du classement est considérée égale à la durée de vie du matériau, sauf dans le cas où le produit serait lavé, nettoyé à sec, mouillé, exposé à l’humidité… ou toute autre opération qui pourrait annuler les effets de l’ignifuge.
• Durabilité limitée à 12 mois à partir de la date de mise en œuvre dans un établissement
règlementé (matériau non lavable et non nettoyable à sec)
La durabilité du classement est limitée à 1 an à compter de la première utilisation de l’article.
Ce délai d’un an peut être réduit à partir du moment où le produit serait lavé, nettoyé à sec, mouillé, exposé à l’humidité… ou toute autre opération qui pourrait annuler les effets de l’ignifuge.
Durée de validité du procès verbal de réaction au feu
(souvent affichée en haut sous le titre : Valable X ans à compter du JJ/MM/AAAA)
Sauf exception, les "PV feu" sont valables 5 ans à partir de leur date de délivrance.
C’est-à-dire qu’ils sont valables pour les matériaux testés et décris, fabriqués dans les 5 ans suivant la date de délivrance.
Un exemple pour mieux comprendre :
Une toile PVC fabriquée en 2015 dans un PVC faisant l’objet d’un PV daté du 20 février 2013 lui délivrant un "classement M2" à "durabilité non limitée à priori".
En 2019, cette toile PVC bénéficie toujours d’un classement M2 car même si la date de validité du PV est dépassée, le classement a une durabilité non limitée, c’est-à-dire de même durée de vie que ladite toile !
Ce sera toujours le PV daté du 20 février 2013 qui sera applicable à cette toile, même une fois sa durée de validité dépassée.
En effet, si un nouveau PV a été réalisé pour la même toile en 2019, ce nouveau PV feu ne pourra en aucun cas être valable pour la toile fabriquée en 2015 puisque la date de fabrication serait alors antérieure à celle du PV.